mardi 12 juin 2012

St-Luc # 02 : Avant la catastrophe





Et voilà mon travail de fin d'année, que je présente demain à un jury. Thème : "Juste avant la catastrophe", raconter une histoire se passant juste avant une catastrophe ( de plus ou moins grande envergure, ca peut aller de laisser tomber ses clés dans le caniveau à un gigantesque tsunami ) mais sans la montrer.
Ok ici j'ai un peu forcé les règles parce que mon histoire me plaisait et je voulais trouver un moyen de l'adapter à la consigne : la catastrophe ici est pour la mère des enfants, qui est sur le point d'apprendre que sa petite fille s'est noyée. Reste à savoir si cette subtilité passera bien au jury, ou si au contraire ca va me descendre... Ca passe ou ca casse.

Le choix de la bichromie bleu-orange m'a été imposé, personnellement j'aurais préféré tout faire en noir et bleu ( "gris de payne" ). En revanche je me suis battue pour garder des couleurs un peu ternes, les profs ayant plutôt voulu que je fasse des tons saturés et flashy, ce qui fait que le résultat est moins terrible que comme c'était prévu au départ !
La technique imposée était de faire des calques de couleurs de la façon la plus relou du monde, à savoir manuellement sur du vrai papier (table lumineuse bonjour) puis l'assemblage final se fait sur Photoshop. Pourquoi ne pas faire les calques directement sous Photoshop me diriez vous ? Parce que ( je cite ) : "ce serait trop facile", vous répondent les profs. Et effectivement, on en a bavé.
 Quoi qu'il en soit, pour moi ca a été encre de chine à la plume + aquarelles + aquarelles-calque-relou + couleurs et assemblage Photoshop.


Concernant l'histoire, j'ai été inspirée par mes petites cousines de 4 ans que je suis allée baby-sitter à St-Malo en mars dernier. J'étais continuellement stressée à les voir courir partout sur les rochers pendant marée basse et j'arrêtais pas de redouter le moment où elles glisseraient et se feraient mal.
Puis évidemment, entre la 1ere version du scénario et celle que vous venez de lire, il y a eu quelque chose comme 489 autres versions, voici quelques petites recherches :




Donc voilà, au total un mois et demi de travail. Mes camarades de classe ont fait des trucs très chouette aussi, dès qu'ils auront publié leur travail je les mettrai en lien ici ( Lili et Zout par exemple ). Lucie a déjà mis le sien en ligne, allez voir !



Résultats du jury le 30 juin.



Have a nice day !



Louise