mardi 12 juin 2012

St-Luc # 02 : Avant la catastrophe





Et voilà mon travail de fin d'année, que je présente demain à un jury. Thème : "Juste avant la catastrophe", raconter une histoire se passant juste avant une catastrophe ( de plus ou moins grande envergure, ca peut aller de laisser tomber ses clés dans le caniveau à un gigantesque tsunami ) mais sans la montrer.
Ok ici j'ai un peu forcé les règles parce que mon histoire me plaisait et je voulais trouver un moyen de l'adapter à la consigne : la catastrophe ici est pour la mère des enfants, qui est sur le point d'apprendre que sa petite fille s'est noyée. Reste à savoir si cette subtilité passera bien au jury, ou si au contraire ca va me descendre... Ca passe ou ca casse.

Le choix de la bichromie bleu-orange m'a été imposé, personnellement j'aurais préféré tout faire en noir et bleu ( "gris de payne" ). En revanche je me suis battue pour garder des couleurs un peu ternes, les profs ayant plutôt voulu que je fasse des tons saturés et flashy, ce qui fait que le résultat est moins terrible que comme c'était prévu au départ !
La technique imposée était de faire des calques de couleurs de la façon la plus relou du monde, à savoir manuellement sur du vrai papier (table lumineuse bonjour) puis l'assemblage final se fait sur Photoshop. Pourquoi ne pas faire les calques directement sous Photoshop me diriez vous ? Parce que ( je cite ) : "ce serait trop facile", vous répondent les profs. Et effectivement, on en a bavé.
 Quoi qu'il en soit, pour moi ca a été encre de chine à la plume + aquarelles + aquarelles-calque-relou + couleurs et assemblage Photoshop.


Concernant l'histoire, j'ai été inspirée par mes petites cousines de 4 ans que je suis allée baby-sitter à St-Malo en mars dernier. J'étais continuellement stressée à les voir courir partout sur les rochers pendant marée basse et j'arrêtais pas de redouter le moment où elles glisseraient et se feraient mal.
Puis évidemment, entre la 1ere version du scénario et celle que vous venez de lire, il y a eu quelque chose comme 489 autres versions, voici quelques petites recherches :




Donc voilà, au total un mois et demi de travail. Mes camarades de classe ont fait des trucs très chouette aussi, dès qu'ils auront publié leur travail je les mettrai en lien ici ( Lili et Zout par exemple ). Lucie a déjà mis le sien en ligne, allez voir !



Résultats du jury le 30 juin.



Have a nice day !



Louise

14 commentaires:

  1. J'adooooore ! Le décor, les personnages (enfin, celles qui peuvent...), la mise en plage, le scénario, tout est beau. (Et pour la première fois (?), ils ont un nez. )
    Bravo Louizu Honoré de Hullin :))

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis Honorée !
    Bah je me suis dit quitte à dessiner des pics, des rocs, des caps et des péninsules bretonnes, autant faire des nez...

    RépondreSupprimer
  3. Papoutcheugaine12 juin 2012 à 21:24

    Excellent :))))

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah bien joué Louizu, c'est vraiment superbe! Comment as tu eu cette mémoire visuelle de la Bretagne? C'est vraiment réaliste ,et pour une colo bichromique le rendu de l'atmosphère Bretonne est vraiment réussis :O
    Très belle trame, histoire simple et qui fonctionne très bien, comme quoi une "simple" disparition est déjà une catastrophe. Et ca rend bien avec des NEEEEEEEEEEEEZ ;)
    Sois fière de toi tu as beaucoup progressé je trouve!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle histoire, et j'adore ton style graphique. Je trouve que tu t'es bien débrouillé avec les couleurs quand même. Après ton étape sur photoshop je te plains ça c'est sure. En tout cas je te souhaite bonne chance. J'espère que ça passera avec ton jury.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Trooooop bien! Ohlala émotion… mes yeux ont picotés, ma gorge s'est serrée… ça rend vraiment super bien! bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des amis bretons qui se sont bien foutus de ma gueule quand ils ont lu la BD :P mais je savais d'avance qu'elle ne plairait pas aux puristes. Le fait est que les quelques fois où je suis allée en Bretagne je suis tombée sur des bords de plage très rocheux et c'est comme ça que je m'en rappelle, photos à l'appui.


    Et pour les prénoms-clichés-bretons, c'est juste pour apporter des informations supplémentaires au lecteur afin d'être sûre qu'il saisit bien le type de région où se passe l'histoire, basta. Il faut savoir que chaque image et chaque dialogue est travaillé et calculé, c'est pour ça que ca prend autant de temps à faire... Alors désolée à tous les bretons offusqués (coucou Thom) :)

    Merci à tous pour vos supers commentaires, ca me rassure un peu pour le jury !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est très bien réalisé! J'aime bien l'histoire. :)
    On reconnaît bien ton style je trouve..
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette BD Louise ! C'est vrai que l'orange ne convient pas aussi bien à certains endroits mais l'ambiance est quand même super réussie. Puis j'adore le style du dessin. Bravo !

    PS : en plus le protagoniste s'appelle Loïc !

    RépondreSupprimer
  10. On a terriblement envie de connaître la suite. C'est vraiment bien . On a l'impression d'entrer dans un film. Super

    RépondreSupprimer
  11. Très Beau travail, Félicitations... Je Te Souhaite Bonne Chance pour le 30... Belle journée

    Jean-Christophe

    RépondreSupprimer
  12. l'histoire fout le cafard mais c'est très bien dessiné !

    RépondreSupprimer
  13. a chaque fois je trouve ca hyper triste... j'espère que t'as eu les meilleurs note :O

    RépondreSupprimer
  14. Cette histoire est super ! Un côté hyper pro' que j'adore. Bravo !

    RépondreSupprimer